Weembi rend le rêve d’Icare accessible à tous…

Mercredi 25 janvier, Aurélien Cabezon, l’un des créateurs de Weembi nous recevait pour nous présenter le plus grand simulateur de chute libre au monde basé à Lesquin…. Retour sur cette visite impressionnante et… décoiffante !

« Weembi », cela signifie littéralement « flotter dans un élément » en langue d’un dialecte africain … C’est vraiment l’impression que donnent les professionnels que nous voyons s’entrainer en arrivant sur le site… Cela semble très simple à première vue… Ils montent, descendent, se retournent, pivotent, enchainent les saltos et autres figures toutes aussi acrobatiques les unes que les autres… Car c’est ici que viennent s’entrainer de nombreuses équipes professionnelles dont l’équipe de France, et même… celle du Qatar !!

Nous avons assisté quant à nous à un baptême de vol en soufflerie … 😉 ! Candie a eu la chance d’être tirée au sort et de tester la soufflerie. Pas si facile pour cette adepte de la chute libre qui compte déjà environ  200 sauts ‘en vrai’….

« C’est très différent, on n’a pas du tout les mêmes repères…. En chute libre, on ne rend pas compte qu’on bouge autant… Là, dès qu’on fait un mouvement, on voit son impact car on est dans un espace clos… Cela permet de bien corriger sa position…. C’est top, je reviendrai ! »

Sans titre 1Voir la vidéo de notre testeuse…!

 Weembi est l’un des seuls simulateurs au monde suffisamment large pour permettre aux parachutistes adeptes du vol relatif de le pratiquer à huit. Et ça tombe bien : trois des associés sont champions du monde de cette discipline d’avion !

On comprend pourquoi et comment :

– 1 zone de vol de 5,2m de diamètre, 5m vitrés, 14m de haut

– 6 moteurs de 315 kw chacun (10 tonnes le moteur) soit 2400 chevaux de puissance

– un vent entre 10 et 280 km/h

– un bâtiment de 1000 m2

 

Le choix de l’implantation à Lesquin est loin d’être lié au hasard car, pour pouvoir fonctionner de façon optimale il fallait réussir à régler l’équation de l’accessibilité, de l’espace disponible, de la hauteur possible de construction, des sols adaptés pour creuser des fondations à 10m sous terre…

Depuis son ouverture en juin 2016, le site a déjà accueilli plus de 20 000 personnes (à partir de 5 ans jusqu’à… 90ans !), 4000 billets ont été achetés pour Noel … Les réservations vont bon train et il faut compter environ 7 jours de délais pour avoir la chance de voler le weekend…  Les créneaux de la semaine sont très prisés des entreprises qui souhaitent organiser des séminaires originaux.

Weembi a également pris un engagement, celui d’accueillir les personnes à mobilité réduite pour leur permettre de découvrir ce sport… Des compétitions handisports se sont déjà déroulées à Lesquin.

Pour débuter en beauté l’année 2017, Weembi accueillera les 24 et 25 mars les championnats de France de chute libre Indoor, et, pour la première fois dans cette compétition, le vol à huit sera possible !

Le prochain challenge : accueillir les championnats du monde en 2019… Le dossier est en cours, soutenu par la fédération française.

En résumé, le succès est au RDV pour cette toute jeune entreprise créée par quatre passionnés de parachutisme ! Une belle réussite made in Hauts de France !

Plus d’infos sur : http://www.weembi.com/

Envoyer un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *