Retour sur la Rencontre Inspirante de Marc Roquette.

RI Roquette adh.

« L’humanité doit trouver sa place entre la chaleur du Soleil et le froid interstellaire »

 

Marc ROQUETTE, président de Roquette Frères, co-pilote du groupe de travail sur les énergies renouvelables pour la 3ème Révolution Industrielle du Nord-Pas de Calais.

 

Le thème proposé par Marc Roquette nous questionne obligatoirement. Inspiration ? Science-fiction ? Esotérisme ? Qu’est-ce que la thermodynamique ? Et pourquoi un dirigeant industriel porte-il un tel message ?

Pour nous aider à comprendre, Marc Roquette a évoqué son parcours et détaillé les activités de l’entreprise Roquette Frères, l’un des plus grands groupes amidonniers du monde !

 

« Le glucose, c’est la molécule de la vie » parce qu’elle est issue de la photosynthèse. Plus on maîtrise les usages et les transformations du glucose, plus on réalise le nombre d’agents chimiques naturels possible de produire pour remplacer les produits dérivés du pétrole. Voici la première leçon de Marc Roquette.

 

La deuxième vient du fonctionnement du site industriel de l’entreprise à Lestrem dans le Nord. Il s’agit d’un outil industriel qui requiert une grande quantité d’énergie. Marc Roquette a longtemps pensé qu’il suffisait de faire fonctionner le site avec l’énergie nucléaire, dite propre, pour le faire tourner au maximum et ainsi mettre à disposition de l’humanité les agents chimiques naturels cités plus haut. Ces produits concernent de nombreux secteurs : l’alimentation animale et humaine, la pharmacie, l’industrie du papier et du carton, la bio industrie, le plastique de performance…

 

A travers la lecture du livre de François RODDIER, « Thermodynamique de l’évolution », Marc Roquette découvre que les lois du vivant sont les même que celles de la matière. Ainsi chaque être vivant a été programmé par la nature pour fonctionner en consommant et produisant une énergie dans un ensemble global, qui stabilise les équilibres de la planète Terre, entre la chaleur du Soleil et le froid interstellaire. Cependant, l’homme a inventé des systèmes et des activités qui l’amènent à avoir une consommation et production d’énergie de plusieurs milliers de fois supérieures à ce qui était prévu. Ainsi, l’activité humaine déstabilise ces équilibres terrestres et il devient urgent pour l’avenir de l’humanité de développer les énergies renouvelables de manière viable afin de diminuer l’impact de nos activités et réintégrer la thermodynamique terrestre.

 

Appliquant ce raisonnement au fonctionnement du site industriel de Lestrem, Marc Roquette a compris, grâce aux travaux de Jeremy Rifkin, que le facteur de réussite du développement des énergies renouvelables c’est la connexion en réseau entre toutes les sources de production à l’échelle européenne. C’est le seul moyen pour palier au problème d’intermittence (soleil et vent) et limiter le coût d’investissement dans ces énergies.

 

Il serait compliqué de rapporter ici l’entièreté de ce que Marc Roquette a partagé avec les dirigeants présents. Notons tout de même que le parcours initiatique qu’il nous a fait emprunter était juché de quelques références bibliographiques fondamentales parmi lesquelles nous retiendrons entre autres « Le co-leadership révolutionnaire », un ouvrage dans lequel Alain GAUTHIER explique qu’il y a eu trois Big Bang : 1. Le Big Bang originel qui donna naissance à l’univers. 2. L’explosion de la vie sur Terre et 3.L’explosion de la connaissance et la conscience.

 

Ce parcours a trouvé sa conclusion dans une préconisation fiscale, que Marc Roquette a débattu avec les entrepreneurs : et si nous créions un impôt sur la consommation d’énergie, comprenant notamment le coût énergétique de nos choix de consommation ?

Envoyer un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *