Vis ma vie : Développez votre entreprise par le partage d’expérience

photoRC_JB

Dans le cadre de son adhésion à destination des professionnels, Créativallée propose de nouvelles actions à destination de ses membres.

Raphaël Cambier, PDG d’In Store Solution, et Jérôme Barrier, PDG de Malip ont vécu un Vis ma vie. Ils reviennent sur leur expérience

 Créativallée : Quelles étaient vos attentes en débutant l’expérience ?

R.C : In Store Solution est une PME de 15 personnes qui s’est développée très vite depuis sa création en 2006. Nous créons des solutions tactiles et d’affichage numérique sur mesure pour les enseignes de distribution mais notre métier ne s’arrête pas là car nous avons intégré une partie conseil et développement logiciel qui équipent les bornes et écrans : nous intervenons donc sur toute la chaine, de la création du programme informatique jusqu’à la fabrication des produits et leur installation sur site. Nous avons donc des besoins en ressources humaines très variés (du développeur au monteur en passant par les chefs de projets et les commerciaux) et des profils très divers à manager.  Je souhaitais grâce au Vis ma vie avoir un regard d’un autre dirigeants sur mon organisation interne et sur la dimension management des équipes pour pouvoir faire face à une nouvelle clientèle orientée grands comptes.

 J.B : Malip est une entreprise industrielle crée en 1961 que j’ai reprise à son créateur il y a 18 mois. J’étais confronté à une problématique de conduite du changement dans l’entreprise : il fallait faire évoluer les méthodes et les pratiques notamment commerciales pour porter la nouvelle stratégie de l’entreprise. J’attendais donc un regard extérieur sur la manière de faire évoluer mes équipes, de les manager.

 Créativallée : Comment cela s’est-il déroulé ?

R.C : Nous avons rencontré individuellement une personne de Créativallée pour clarifier nos attentes, poser le cadre. Puis Créativallée nous a fait nous rencontrer pour que nous validions le choix du binôme que l’association nous proposait. La difficulté c’est bien que chaque entreprise y trouve son compte, c’est vraiment là que l’expertise de Créativallée est importante : c’est sur le choix des deux entreprises à matcher que repose la réussite de l’expérience. Ensuite, à nous d’organiser les temps chez l’un puis chez l’autre… !

 J.B : Oui, et c’est là que c’est parfois un peu plus délicat vu les agendas ! Mais nous nous en sommes très bien sortis ! Nous avons adapté les choses en fonction de nos impératifs (les rencontres ont parfois été décalées… !) et nous nous sommes vus vraiment quand nous le souhaitions et pouvons. Nous avons été totalement libres sur ce point ! A la fin des passages dans nos deux entreprises, nous avons eu un débriefing individuel puis ensemble avec Créativallée afin de conclure l’expérience et de valider que chacun avait trouvé des réponses à ses attentes.

 Créativallée : Justement, l’expérience a t- elle répondu à vos attentes ?

R.C : Complètement ! Je dirais presque qu’elles ont été dépassées. A chaque fois que je quittais Jérôme, je changeais des choses dans mon entreprise. Des choses concrètes mais pas uniquement. Par exemple nous avons changé les profils que nous souhaitions recruter, nous avons changé l’organisation de nos réunions qui sont maintenant beaucoup plus productives… C’est du concret ! Je ne pensais pas que cela me permettrait de prendre autant de recul. Et puis, on se rend compte que finalement, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, on est confronté aux mêmes difficultés. On se sent moins seul !

 J.B : Je pensais trouver des réponses opérationnelles, je les ai trouvées, c’est  vrai, mais cette expérience m’a permis d’aller encore plus loin et de repenser en partie la stratégie de mon entreprise… 

 Créativallée : un mot pour décrire ce que vous avez vécu ?

R.C : Cela a été un électro choc. J’ai pris conscience de choses que je faisais chez moi en les voyant chez l’autre ! On apprend autant quand on reçoit que lorsque l’on va chez l’autre. Il y a un vrai cadre, une vraie méthode qui permet d’avancer. Le bon matching des dirigeants est la clef du succès de l’expérience, autant sur les aspects professionnels qu’humains. Et pour cela, c’était du sans faute !

J.B : C’est vraiment quand on est dans les tribunes qu’on voit le mieux ce qui se passe dans l’arène… Une prise de recul exceptionnelle qui donne des résultats très concrets !

 On sort de l’expérience tellement enrichis qu’on a décidé de proposer l’expérience à nos cadres !

 Vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience ? Retrouvez les infos sur notre site www.creativallee.com  ou Contactez-nous

Envoyer un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *