La rencontre « de l’intérieur », une rencontre sincère et enrichissante entre dirigeants

Le 14 janvier 2015, Créativallée co-organisait avec Génération 2020 une « Rencontre de l’intérieur » autour de François Dutilleul, Président de la holding Rabot Dutilleul Investissement et Dominique Druon, experte APM spécialisée dans la gouvernance d’entreprise. Deux heures de témoignages et d’échanges directs sur les clefs d’une transmission de gouvernance d’entreprise réussie.

 Comment préparer les futures générations à prendre les rênes en douceur ? Comment s’entourer des bons administrateurs ? Comment allier ouverture sur l’extérieur et contrôle de l’entreprise ? Comment concilier la culture business des dirigeants sortant avec les nouvelles réalités du monde d’aujourd’hui ?

Retour sur cette rencontre exceptionnelle avec le témoignage de ceux qui y étaient :

photoAude_Nicolas

Nicolas De Bosscher, 35 ans, associé d’un cabinet de recrutement crée il y a 3 ans. Aude Allard, 31 ans, chargée de mission pour la Plateforme pour l’Avenir et l’emploi des jeunes.

> Créativallée : Pourquoi étais tu intéressé(e) par cette rencontre?

AA J’étais intéressée par cette rencontre au niveau de mon implication au sein de l’entreprise familiale Trenois Decamps. Les thèmes de transmission et de gouvernance sont toujours enrichissants quand on est concerné par de l’actionnariat familial. J’attendais des infos sur le processus, la réflexion qui a mené au changement de gouvernance chez Rabot Dutilleul. Je me demandais également comment François Dutilleul s’était préparé à cette prise de fonction.

NDB : Cette rencontre m’intéressait, car je suis en train de faire grandir mon entreprise et le sujet de la gouvernance est une réflexion que je mène actuellement au sein de mon cabinet.

 > Cvallée : Est-ce que cela a répondu à tes attentes ? / Qu’en retiens-tu ?

N.DB : La transmission de la gouvernance est une vraie construction, un vrai projet sur le long terme. Pour que cela se passe bien il fait le préparer pendant des années, anticiper et former les principaux intéressés.

A.A : J’ai aimé la simplicité de l’échange, François Dutilleul nous a donné des infos précises. Il a répondu à nos questions, parfois très « personnelles ». Et j’ai bien saisi la réflexion menée dans le cadre de cette transmission familiale et du changement de gouvernance qui en a découlé. J’ai trouvé cette rencontre sincère et enrichissante.

> Cvallée : Recommanderais-tu ce type de rencontres ?

N.DB : Non, je ne recommanderais pas … car il n’y aurait plus de place pour moi !! ;-). Ces rencontres sont très enrichissantes car on rencontre beaucoup de profils très variés et cela est un très bon terreau dans lequel semer des réflexions. C’est une vraie stimulation intellectuelle, et je la trouve à chaque fois, quelle que soit le sujet abordé !

A.A : Bien sûr !

Retrouvez la synthèse de l’échange avec François Dutilleul et Dominique Druon ici . Ce document est accessible uniquement pour les adhérents ‘entreprise’ de Créativallée. Pour + d’infos

Envoyer un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *